Retour à l'accueil Plan du site À propos du site Contact

Le Sympétrum strié
(Sympetrum striolatum)

Sympetrum striolatum
(Charpentier, 1840) :
Sympétrum strié,
Common Darter,
Grosse Heidelibelle,
Bruinrode Heidelibel.

Le Sympétrum strié (Sympetrum striolatum) est l'un des plus petits anisoptères présents au parc de Brieux. La coloration rouge des mâles permet de les trouver plus facilement que les femelles. Les immatures peuvent être observés dès le mois de juin, mais l'espèce est surtout présente en fin d'été.


Photo : mâle mature

 

 

Identification des imagos matures

Avec ses quatre centimètres et demi de long, le Sympétrum strié (Sympetrum striolatum) passe facilement inaperçu, d'autant plus que l'espèce peut être observée assez loin de l'eau. Les mâles arborent une coloration rouge terne qui tranche avec les bandes jaunes du thorax. Les femelles sont brunâtres ou jaunâtres. Les pattes sont noires striées de jaune. Les ptérostigmas sont rougeâtres, fins et allongés. Tout comme les orthétrums réticulés, les sympétrums striés se posent volontiers au sol, en plein soleil. Chassant au ras du sol ou de la végétation et s'avanturant peu au-dessus de l'eau, les sympétrums peuvent voler assez haut et se poser à la cime des arbres lorsqu'ils sont dérangés. Les femelles possèdent une lame vulvaire.

Photo : Sympétrum strié (Sympetrum striolatum), mâle mature.

>> Voir plus de photos de mâles matures

Photo : Sympétrum strié (Sympetrum striolatum), femelle mature.

>> Voir plus de photos de femelles matures

 

 

Zones d'observation de l'espèce

Le Sympétrum strié peut être rencontré aux abords des étangs 2, 3 et 4 du parc de Brieux. L'espèce fréquente aussi bien les friches sèches que le bord de l'eau, et peut également être observée posée au beau milieu des allées du parc. Les mâles se perchent en évidence mais ne patrouillent pas le long des berges. Ils sont très territoriaux mais ne semblent s'approprier un petit territoire que pour une courte durée. Les femelles fréquentent peu les abords des étangs sauf en fin d'été.

 

 

De nombreuses émergences sont observées dès le mois de juin puis en juillet. L'espèce se fait ensuite plus discrète pendant la période de maturation. Les imagos matures sont de retour en grand nombre au bord des étangs dès la fin du mois d'août. Le pic de la période de reproduction est observé de la fin du mois d'août au début du mois d'octobre. Les accouplements ont lieu au sol ou sur le feuillage des arbres puis la ponte est effectuée en vol, en tandem à la surface de l'eau.

Photo : sympétrums striés pondant en tandem.

 

 

>> Voir plus de photos d'accouplements

 

 

Identification des imagos immatures

Les sympétrums striés immatures sont jaunâtres (ou brun-orange vus de dessus). Les ptérostigmas sont jaunes peu de temps après l'émergence puis deviennent foncés. Les jeunes mâles se colorent progressivement en orange.

 

 

Photos : Sympétrum strié (Sympetrum striolatum), mâle immature.

>> Voir plus de photos d'immatures

 

 

Émergence

Les oeufs du Sympétrum strié éclosent quatre à six semaines après la ponte. Les oeufs pondus en fin de saison passent l'hiver, le développement larvaire ne démarrant qu'au printemps suivant. Les larves de l'année passent l'hiver dans l'eau après quatre ou cinq mues. Au total elles muent dix à treize fois. Lors de l'émergence les larves sortent de l'eau le matin. Le cycle entier prend moins d'un an.

 

 

Autres pages Sympetrum striolatum sur le Webring

Cliquez sur les boutons pour accéder à la page concernant cette espèce sur les autres sites du Webring.

Sympetrum striolatum sur Odonates 22 Sympetrum striolatum sur Mes libellules des Mauges Sympetrum striolatum sur Libellules

 

 

 

 

 

Haut de page

Site Meter Valid HTML 4.01 Transitional Valid CSS Level A conformance icon, W3C-WAI Web Content Accessibility Guidelines 1.0