Retour à l'accueil Plan du site À propos du site Contact

L'Anax empereur
(Anax imperator)

Anax imperator
(Leach, 1815) :
Anax empereur,
Emperor Dragonfly,
Große Königslibelle,
Grote keizerslibel.

Patrouillant inlassablement, l'Anax empereur (Anax imperator) est une espèce commune au parc de Brieux. De la surface des étangs à la cime des arbres, il explore sans relâche son environnement. Les mâles chargent à vue leurs rivaux et n'hésitent pas à traverser un étang pour poursuivre une femelle.


Photo : mâle mature

 

 

Identification des imagos matures

Long de huit centimètres et se déplaçant beaucoup, l'Anax empereur passe difficilement inaperçu. Le thorax uniformément vert est caractéristique de l'espèce. Les mâles et les femelles âgées ont un abdomen bleu. Les femelles plus jeunes sont vertes. Contrairement à beaucoup d'espèces d'odonates, le dymorphisme sexuel est assez peu évident chez Anax imperator. Les femelles possèdent un ovipositeur.

Photo : Anax empereur (Anax imperator), mâle mature.

>> Voir plus de photos de mâles matures

Photo : Anax empereur (Anax imperator), femelle mature.

>> Voir plus de photos de femelles matures

 

 

Zones d'observation de l'espèce

Anax imperator est surtout observé volant au-dessus de l'étang 3, au centre du parc de Brieux, mais l'espèce est très mobile et peut être aperçue un peu partout, jusque dans les friches et les prairies de fauche. Les anax empereurs mâles sont très actifs et ne se cantonnent pas à la défense d'un petit territoire, ce qui rend difficile l'estimation de leur nombre sur la zone d'étude. La dispersion des imagos est probablement importante, d'autant plus que l'espèce bénéficie d'une longévité d'au moins un mois.

 

 

Les émergences sont notées dès la fin du printemps mais l'espèce est plus abondante à la fin de l'été, comme chez beaucoup d'anisoptères. L'accouplement a souvent lieu en vol et la femelle va pondre seule, sans la présence du mâle.

 

 

Identification des imagos immatures

Les Anax immatures ont les yeux entièrement verts. Le bord antérieur des ailes est nettement jaune, et le dos porte une marque jaune en avant des ailes.

 

 

Émergence

Les oeufs de l'Anax empereur éclosent trois semaines après la ponte. Les larves grandissent très vite et muent douze fois, ne passant qu'un seul hiver dans l'eau sauf dans les régions les plus froides où une seconde année est parfois nécessaire. Lors de l'émergence les larves sortent souvent de nuit et peuvent s'éloigner de plusieurs mètres du bord de l'eau.

 

 

 

 

Photo : émergence d'un Anax empereur (Anax imperator) mâle.

>> Voir plus de photos d'émergence

 

 

Autres pages Anax imperator sur le Webring

Cliquez sur les boutons pour accéder à la page concernant cette espèce sur les autres sites du Webring.

Anax imperator sur Odonates 22 Anax imperator sur Libellules

 

 

 

 

 

Haut de page

Site Meter Valid HTML 4.01 Transitional Valid CSS Level A conformance icon, W3C-WAI Web Content Accessibility Guidelines 1.0