Retour à l'accueil Plan du site À propos du site Contact

La Libellule à quatre taches
(Libellula quadrimaculata)

Libellula quadrimaculata
(Linnaeus, 1758) :
Libellule à quatre taches,
Four-spotted Chaser,
Vierfleck,
Viervlek.

La Libellule à quatre taches (Libellula quadrimaculata) est une espèce discrète et peu abdondante au parc de Brieux. Les observations restent très ponctuelles et localisées au nord du parc, dans des zones très différentes. L'espèce semble mobile et ubiquiste, pouvant apparaître en bordure de cariçaie comme sur des berges à végétation rase ou dans les friches.


Photo : mâle mature

 

 

Identification des imagos matures

Les libellules à quatre taches se reconnaissent facilement au  point noir présent sur le nodus, au milieu de la bordure antérieure de chaque aile. Mâles et femelles sont assez difficiles à distinguer au premier abord, les mâles étant légèrement plus foncés et un peu plus fins que les femelles. L'écartement des appendices anaux, divergents chez les mâles et parallèles chez les femelles, permet de les identifier. Avec leur abdomen brun bordé de jaune et leur thorax brunâtre uniforme, les libellules à quatre taches sont difficiles à identifier en vol et peuvent être facilement confondues avec des libellules déprimées femelles.

L'espèce se présente également sous une forme praenubila caractérisée par des taches noires plus étendues au nodus des quatre ailes ainsi que de grandes taches noires à l'apex, sous les ptérostigmas (ces taches sont absentes sur la forme la plus courante).

 

 

 

 

Photo : Libellule à quatre taches (Libellula quadrimaculata), mâle mature.

 

 

 

 

Photo : Libellule à quatre taches (Libellula quadrimaculata), femelle mature.

Voir plus de photos de femelles matures

 

 

Zones d'observation de l'espèce

Des libellules à quatre taches Libellula quadrimaculata ont été observées isolément au nord-est du parc de Brieux. Elles semblent très mobiles et le nombre des observations est insuffisant pour décrire leurs habitudes. Libellula quadrimaculata peut évoluer au ras de l'eau ou en hauteur, et fréquenter des zones présentant des types de végétation très différents, mais a priori elle recherche la proximité d'une végétation rivulaire dense, comme les groupements de carex ou de phragmites.

 

 

La reproduction de la Libellule à quatre taches est observée à la fin du mois de mai au parc de Brieux.

 

 

Identification des imagos immatures

Les libellules à quatre taches immatures présentent une coloration jaune orangée plus vive que celle des imagos matures. Leurs yeux sont verdâtres.

 

 

 

 

Photo : Libellule à quatre taches (Libellula quadrimaculata), femelle immature de forme praenubila (grandes taches noires nodales et à l'apex des ailes).

 

 

Émergence

Les oeufs de la Libellule à quatre taches éclosent de deux à sept semaines après la ponte. Les larves passent trois ans dans l'eau.

 

 

 

 

Photo : émergence d'une Libellule à quatre taches (Libellula quadrimaculata) mâle.

 

 

Autres pages Libellula quadrimaculata sur le Webring

Cliquez sur les boutons pour accéder à la page concernant cette espèce sur les autres sites du Webring.

Libellula quadrimaculata sur Odonates 22 Libellula quadrimaculata sur Mes libellules des Mauges Libellula quadrimaculata sur Libellules Rhodaniennes Libellula quadrimaculata sur Libellules de la Sarthe

 

 

 

 

 

Haut de page

Site Meter Valid HTML 4.01 Transitional Valid CSS Level A conformance icon, W3C-WAI Web Content Accessibility Guidelines 1.0