Retour à l'accueil Plan du site À propos du site Contact

La Cordulie métallique
(Somatochlora metallica)

Somatochlora metallica
(Vander Linden, 1825) :
Cordulie métallique,
Brilliant Emerald,
Glänzende Smaragdlibelle,
Metaalglanslibel.

Relativement difficile à observer au parc de Brieux, la Cordulie métallique (Somatochlora metallica) est une espèce qui se déplace et se pose souvent en hauteur. Les mâles sont territoriaux et peuvent être aperçus volant au ras de l'eau à la recherche des femelles. L'espèce est plutôt difficile à approcher.


Photo : mâle mature

 

 

Identification des imagos matures

Anisoptère de taille moyenne (cinq centimètres et demi de long) au corps vert à reflets métalliques, la Cordulie métallique est très difficile à distinguer de la Cordulie bronzée, elle aussi présente au parc de Brieux. De près, son abdomen plus fin, sa silhouette légèrement plus élancée et les fines marques jaunes sur la face permettent de l'identifier, mais les imagos les plus âgés prennent également souvent une coloration bronze foncée. Mâles et femelles se ressemblent beaucoup. Les pièces copulatrices des mâles et la lame vulvaire saillante des femelles sont cependant bien visibles.

 

 

Zones d'observation de l'espèce

Somatochlora metallica a surtout été observée sur des zones où la végétation rivulaire est dense, à proximité des arbres. La Cordulie métallique ne semble pas fréquenter les espaces dégagés et se montre peu en dehors des périodes où les mâles patrouillent pendant des heures au-dessus de l'eau. L'espèce a plus souvent été observée volant à plusieurs mètres de hauteur, aux abords des arbres sur lesquels elle aime se poser.

 

 

Quelques émergences ont pu être notées dès le début du mois de juin mais l'espèce ne semble pas présente en grand nombre au parc de Brieux.

 

 

Identification des imagos immatures

Les cordulies métalliques immatures sont de couleur verte sans reflets bronze et les ptérostigmas de leurs ailes sont clairs. Les imagos fraîchement émergés sont brunâtres.

 

 

Émergence

Les oeufs de la Cordulie métallique éclosent quatre à sixsemaines après la ponte. Les larves passent deux ou trois ans dans l'eau et muent treize fois.

 

 

 

 

Photo : Cordulie métallique (Somatochlora metallica), émergence d'un mâle.

 

 

Autres pages Somatochlora metallica sur le Webring

Cliquez sur les boutons pour accéder à la page concernant cette espèce sur les autres sites du Webring.

Somatochlora metallica sur Odonates 22 Somatochlora metallica sur Mes libellules des Mauges Somatochlora metallica sur Libellules

 

 

 

 

 

Haut de page

Site Meter Valid HTML 4.01 Transitional Valid CSS Level A conformance icon, W3C-WAI Web Content Accessibility Guidelines 1.0