Retour à l'accueil Plan du site À propos du site Contact

Le Gomphe gentil
(Gomphus pulchellus)

Gomphus pulchellus
(Selys, 1840) :
Gomphe gentil,
Western Clubtail,
Westliche Keiljungfer,
Plasrombout.

Le Gomphe gentil (Gomphus pulchellus) est une espèce très discrète et rare au parc de Brieux. Elle n'est observée qu'au printemps, en petit nombre, et sur une courte durée. Le nombre d'observations est insuffisant pour déterminer les habitudes de l'espèce sur la zone d'étude, mais sa reproduction est confirmée par l'observations d'imagos immatures à peine volants et la découverte d'un petit nombre d'exuvies en différents endroits du parc.

 

 

 

Identification des imagos matures

Le Gomphe gentil est l'un des gomphes les plus fins et des moins marqués du genre Gomphus. Mâles et femelles sont ternes, jaunes-verdâtres, et peu marqués de noir. Les bandes thoraciques et celles du dessus de l'abdomen sont fines. L'abdomen est frêle et rectiligne, non épaissi à son extrémité. Les ptérostigmas, sur l'extrémité de la bordure antérieure des ailes, sont de couleur claire. Les yeux sont gris-vert ou gris-bleu. L'examen des appendices anaux est nécessaire pour distinguer les mâles des femelles si les pièces copulatrices du mâle ne sont pas visibles. Les deux se ressemblent beaucoup.

 

 

 

 

 

Zones d'observation de l'espèce

La reproduction du Gomphe gentil (Gomphus pulchellus) est avérée par la découverte de quelques exuvies à l'est du parc de Brieux, et par l'observation de jeunes mâles immatures tout juste émergés à l'ouest et à l'est. Le nombre d'observations est cependant insuffisant pour préciser les habitudes de l'espèce sur la zone d'étude. Les imagos ont été observés sur des zones présentant des types de berge et de végétations très différents.

 

 

Les émergences du Gomphe gentil sont notée dès la mi-mai au parc de Brieux.

 

 

Identification des imagos immatures

Les gomphes gentils immatures sont jaunes pâle et les ptérostigmas à l'extrémité des ailes sont jaunes. Leurs yeux sont verdâtres, teintés de gris.

 

 

 

 

Photo : Gomphe gentil (Gomphus pulchellus), mâle immature.

 

 

Émergence

Les oeufs du Gomphe gentil éclosent huit semaines après la ponte. Les larves passent cinq ans dans l'eau et muent quatorze ou quinze fois. Lors de l'émergence, elles sortent le matin et ne s'eloignent guère du bord de l'eau. Elles ne grimpent pas très haut sur la végétation ou restent au sol.

 

 

 

 

 

Autres pages Gomphus pulchellus sur le Webring

Cliquez sur les boutons pour accéder à la page concernant cette espèce sur les autres sites du Webring.

Gomphe gentil sur Odonates 22 Gomphe gentil sur Mes libellules des Mauges Gomphe gentil sur Libellules de la Sarthe

 

 

 

 

 

Haut de page

Site Meter Valid HTML 4.01 Transitional Valid CSS Level A conformance icon, W3C-WAI Web Content Accessibility Guidelines 1.0