Retour à l'accueil Plan du site À propos du site Contact

L'Aeschne mixte
(Aeshna mixta)

Aeshna mixta
(Latreille, 1805) :
Aeschne mixte,
Migrant Hawker,
Herbst-Mosaikjungfer,
Paardebijter.

Apparaissant assez tardivement au parc de Brieux, l'Aeschne mixte (Aeshna mixta) est un patrouilleur actif qui se déplace rapidement et ne se pose que rarement. En septembre, elle est avec l'Anax empereur, la Grande Aeschne et le Sympétrum strié l'une des dernières espèces d'anisoptères encore présentes au-dessus des étangs.


Photo : mâle mature

 

 

Identification des imagos matures

Plus petite (six centimètres de long) que l'Anax empereur, l'Aeschne mixte s'en distingue par le thorax brun présentant deux bandes jaunes latérales et par la marque jaune en forme de clou sur les deux premiers segments de l'abdomen. Les mâles matures ont un abdomen sombre marqué de bleu. Les femelles matures présentent des taches plutôt vertes sur l'abdomen, mais certaines présentent des marques bleues. Le meilleur critère pour différencier les mâles des femelles reste la forme des premiers segments de l'abdomen (rétrécis chez les mâles, plus épais chez les femelles) si l'extrémité de l'abdomen n'est pas visible. Les femelles possèdent un ovipositeur.

 

 

Photo : Aeschne mixte (Aeshna mixta), mâle mature.

>> Voir plus de photos de mâles matures

 

 

Photo : Aeschne mixte (Aeshna mixta), femelle mature.

 

 

Zones d'observation de l'espèce

Aeshna mixta semble ne fréquenter que les berges de l'étang central (étang 3) sur la zone d'inventaire. L'espèce se déplace beaucoup en longeant la végétation rivulaire et chasse également au-dessus des groupements de myriophylles, marquant des poses fréquentes en volant sur place. Les aeschnes mixtes semblent préférer les zones à végétation dense mais s'en éloignent pour chasser à l'occasion. Elles sont actives toute la journée, plus tôt et plus tard que beaucoup d'autres anisoptères.

 

 

Quelques émergences ont pu être notées dès la fin du mois d'août mais l'espèce est surtout présente en septembre au parc de Brieux.

 

 

Identification des imagos immatures

Les aeschnes mixtes immatures sont brun terne avec des yeux clairs à l'émergence.

 

 

Émergence

Le cycle larvaire de l'Aeschne mixte est très court, sept à neuf mois en moyenne. Les larves ne passent qu'un seul hiver dans l'eau, grandissent rapidement et muent onze fois.

 

 

Autres pages Aeshna mixta sur le Webring

Cliquez sur les boutons pour accéder à la page concernant cette espèce sur les autres sites du Webring.

Aeshna mixta sur Odonates 22 Aeshna mixta sur Libellules

 

 

 

 

 

Haut de page

Site Meter Valid HTML 4.01 Transitional Valid CSS Level A conformance icon, W3C-WAI Web Content Accessibility Guidelines 1.0