Retour à l'accueil Plan du site À propos du site Contact

Le Leste vert
(Lestes viridis)

Lestes viridis
(Vander Linden, 1825) :
Leste vert,
Green Emerald Damselfly,
Weidenjungfer,
Houtpantserjuffer.

Le Leste vert (Lestes viridis) n'est abondant qu'en fin d'été au parc de Brieux. Plus souvent observés perchés en hauteur que près du sol et plutôt discrets en début de saison, les lestes verts affectionnent les zones boisées à proximité des queues d'étang et ne fréquentent la végétation rivulaire qu'en septembre, au plus fort de la saison de reproduction.


Photo : mâle mature

 

 

Identification des imagos matures

Le Leste vert (Lestes viridis) se reconnaît surtout à sa couleur verte métallique et à son habitude de se percher en hauteur, ailes étalées. Plus grand et plus long (4 à 5 cm de long) que la plupart des autres zygoptères, il présente également de longs ptérostigmas brun clair et un dessin typique en forme de pointe sous les bandes latérales du thorax. Les ailes semblent courtes par rapport à la longueur de l'abdomen, dont la couleur prend un aspect nettement bronzé vers son extrémité. Les appendices anaux sont clairs, presque blancs. En fin d'été les imagos présentent une coloration cuivrée sur le thorax et l'abdomen.

Photo : Leste vert (Lestes viridis), mâle mature à coloration verte en milieu d'été.

>> Voir plus de photos de mâles matures

Photo : Leste vert (Lestes viridis), femelle mature à coloration verte.

>> Voir plus de photos de femelles matures

 

 

Zones d'observation de l'espèce

Lestes viridis n'a été observé qu'aux abords des arbres, notamment des saules, à proximité de l'eau. L'espèce ne fréquente pas les friches et n'est présente sur la ceinture d'hélophytes qu'en fin d'été. Discrets jusqu'en septembre, les lestes verts sont plus facilement observés au plus fort de la période de reproduction juste avant l'automne. La faible détectabilité de l'espèce au printemps et en été est trompeuse.

 

 

Les lestes verts pondent dans les branches des arbres de la ripisylve. Les accouplements ont également lieu dans les arbres et sont donc plus difficiles à observer que chez les autres zygoptères présents sur la zone d'étude. Ce n'est qu'en fin d'été que des tandems peuvent être observés régulièrement, volant au-dessus de l'eau à proximité des berges. La femelle dépose ses oeufs sous l'écorce des branches grâce à son ovipositeur. La ponte a généralement lieu en tandem mais la femelle peut également pondre seule.

Photo : couple de lestes verts en ponte sur une branche de saule.

 

 

Identification des imagos immatures

Les mâles et femelles immatures présentent une couleur verte métallique intense à l'émergence et leurs yeux sont clairs. Les couleurs deviennent plus ternes à maturité.

 

 

Photo : Leste vert (Lestes viridis), mâle immature.

 

 

Émergence

Les oeufs du Leste vert passent l'hiver sous l'écorce de l'arbre où ils ont été pondus. Le développement larvaire ne débute qu'à la fin du printemps suivant. Le cycle larvaire est très court, ne dépassant pas 3 mois. Les larves ne muent que 10 fois.

 

 

Autres pages Lestes viridis sur le Webring

Cliquez sur les boutons pour accéder à la page concernant cette espèce sur les autres sites du Webring.

Lestes viridis (Chalcolestes viridis) sur Odonates 22 Lestes viridis (Chalcolestes viridis) sur Mes libellules des Mauges Lestes viridis (Chalcolestes viridis) sur Libellules

 

 

 

 

 

Haut de page

Site Meter Valid HTML 4.01 Transitional Valid CSS Level A conformance icon, W3C-WAI Web Content Accessibility Guidelines 1.0