Retour à l'accueil Plan du site À propos du site Contact

L'Agrion jouvencelle
(Coenagrion puella)

Coenagrion puella
(Linnaeus, 1758) :
Agrion jouvencelle,
Azure Damselfly,
Hufeisen-Azurjungfer,
Azuurwaterjuffer.

L'Agrion jouvencelle (Coenagrion puella) est une espèce discrète qui peut être observée en différentes zones du parc de Brieux. Facile à confondre avec les autres agrions bleus et noirs, Coenagrion puella s'en distingue par sa coloration plus pâle et le détail des marques noires sur l'abdomen.


Photo : mâle mature

 

 

Identification des imagos matures

L'Agrion jouvencelle (Coenagrion puella) est un petit zygoptère d'à peine trois centimètres et demi de long, à l'allure frêle et délicate. Les mâles matures sont bleu pâle avec des marques noires peu étendues. Le dessin sur le dessus du second segment abdominal est en forme de "U" noir distinct de la bordure arrière du segment. Les marques noires sur les autres segments sont peu étendues sur le dessus mais se prolongent en une fine ligne latérale. Les femelles sont généralement vertes, avec le dessus de l'abdomen noir, mais une forme bleue existe également. Mâles et femelles matures sont parfois difficiles à distinguer de l'Agrion exclamatif. L'examen de la forme du pronotum, en arrière de la tête, permet à coup sûr d'identifier l'espèce.

Photo : Agrion jouvencelle (Coenagrion puella), mâle mature.

>> Voir plus de photos de mâles matures

 

 

 

 

Photo : Agrion jouvencelle (Coenagrion puella), femelle mature de forme verte.

>> Voir plus de photos de femelles matures

 

 

Zones d'observation de l'espèce

Coenagrion puella est présent aux abords de presque tous les étangs au parc de Brieux, ainsi qu'au sud, le long du ruisseau. L'Agrion jouvencelle semble ne fréquenter que les zones de végétation dense, en particulier les bordures de rubaniers ou de joncs. L'espèce est également présente dans la friche à graminées et les ronciers au nord-est et en bordure de la prairie de fauche à l'ouest. Elle n'apparaît pas dans les grands espaces ouverts à végétation rase.

 

 

La reproduction de l'espèce est notée dès la troisième semaine de mai en 2008. Le tandem se pose sur la végétation rivulaire pour l'accouplement et reste solidaire pendant la ponte. Les oeufs sont déposés dans les plantes flottantes, les algues ou les débris végétaux en surface, non loin du bord de l'eau. Les pontes sont généralement groupées, de nombreux tandems pouvant se rejoindre sur les zones favorables.

Photo : Accouplement d'agrions jouvencelles

>> Voir plus de photos d'accouplements

 

 

Identification des imagos immatures

Les imagos immatures sont beiges  et plus ou moins teintés de bleu (mâles) ou de bleu et de vert (femelles). La présence sur le parc de Brieux de l'Agrion exclamatif rend plus difficile l'identification de l'Agrion jouvencelle.

 

 

 

 

Photo : Agrion jouvencelle (Coenagrion puella), mâle immature.

>> Voir plus de photos de mâles immatures

 

 

 

 

Photo : Agrion jouvencelle (Coenagrion puella), femelle immature.

>> Voir plus de photos de femelles immatures

 

 

Émergence

Les oeufs de l'Agrion exclamatif éclosent quelques semaines après la ponte. Le cycle larvaire dure environ une année.

 

 

Autres pages Coenagrion puella sur le Webring

Cliquez sur les boutons pour accéder à la page concernant cette espèce sur les autres sites du Webring.

Coenagrion puella sur Odonates 22 Coenagrion puella sur Mes libellules des Mauges Coenagrion puella sur Libellules de la Sarthe

 

 

 

 

 

Haut de page

Site Meter Valid HTML 4.01 Transitional Valid CSS Level A conformance icon, W3C-WAI Web Content Accessibility Guidelines 1.0