Retour à l'accueil Plan du site À propos du site Contact

L'Agrion porte-coupe
(Enallagma cyathigerum)

Enallagma cyathigerum
(Charpentier, 1840) :
Agrion porte-coupe,
Common Blue Damselfly,
Becher-Azurjungfer,
Watersnuffel.

Espèce relativement commune au parc de Brieux, l'Agrion porte-coupe (Enallagma cyathigerum) se révèle parfois difficile à observer car il se déplace beaucoup. Les femelles, en particulier, restent discrètes même au plus fort de la période de reproduction. Peu grégaire, l'Agrion porte-coupe se rencontre rarement en groupe.


Photo : mâle mature

 

 

Identification des imagos matures

De la même taille que l'Agrion élégant mais paraissant légèrement plus robuste, l'Agrion porte-coupe se reconnaît principalement à son thorax peu marqué de noir et à la large bande antéhumérale plus épaisse que la bande noire située juste en dessous. Les taches postoculaires sont également très grandes et très visibles. Les mâles, de couleur bleue électrique, sont facilement identifiés au dessin noir en forme de champignon sur le second segment de l'abdomen. Les femelles, qui peuvent être bleues ou vertes, présentent une épine vulvaire en amont de l'ovipositeur qui permet de les différencier des femelles du genre Coenagrion. Les ptérostigmas sont noirs.

Photo : agrion porte-coupe (Enallagma cyathigerum), mâle mature.

>> Voir plus de photos de mâles matures

Photo : agrion porte-coupe (Enallagma cyathigerum) femelle mature de type vert. Les femelles vertes sont nettement plus fréquentes que les femelles bleues sur la zone d'étude.

>> Voir plus de photos de femelles matures

 

 

Zones d'observation de l'espèce

Enallagma cyathigerum est présent en bordure de tous les étangs mais n'apparaît sur les berges qu'aux endroits où la végétation est la plus dense. S'éloignant volontiers des berges pour chasser au-dessus de l'eau, l'espèce est parfois difficile à approcher. L'Agrion porte-coupe est un chasseur actif, très mobile, qui poursuit les proies s'enfuyant à son approche. L'espèce ne se rassemble pas en dortoirs en fin de journée et ne vit pas en groupe.

 

 

Mâles et femelles s'accouplent posés sur la végétation rivulaire ou sur le feuillage des branches basses des arbres en bordure d'étang. Les tandems se déplacent beaucoup et changent régulièrement de reposoir à cause des autres agrions qui viennent perturber l'accouplement. La ponte s'effectue en tandem lorsque les oeufs sont déposés dans les végétaux flottants, mais la femelle peut effectuer seule des plongées de plus d'une minute pour pondre dans la tige des plantes aquatiques.

Photo : couple d'agrions porte-coupes.

>> Voir plus de photos d'accouplement

 

 

Identification des imagos immatures

Les mâles et femelles immatures sont verts à l'émergence puis se colorent en beige avant d'adopter leur coloration définitive. Les mâles passent par un stade intermédiaire mauve pâle avant de devenir bleus. Les femelles immatures peuvent être jaunâtre avant de devenir vertes ou bleues.

 

 

Photo : agrion porte-coupe (Enallagma cyathigerum) mâle immature.

>> Voir plus de photos de mâles immatures

 

 

Photo : agrion porte-coupe (Enallagma cyathigerum) femelle immature.

>> Voir plus de photos de femelles immatures

 

 

Émergence

Les oeufs de l'Agrion porte-coupe éclosent plusieurs semaines après la ponte. Le cycle larvaire peut être de quelques mois dans le sud ou de 2 ans dans les régions les plus froides. L'émergence est très rapide ; elle dure à peine queqlues dizaines de minutes.

 

 

 

 

Photo : émergence d'un Agrion porte-coupe (Enallagma cyathigerum).

>> Voir plus de photos d'émergence

 

 

Autres pages Enallagma cyathigerum sur le Webring

Cliquez sur les boutons pour accéder à la page concernant cette espèce sur les autres sites du Webring.

Enallagma cyathigerum sur Odonates 22 Enallagma cyathigerum sur Mes libellules des Mauges Enallagma cyathigerum sur Libellules

 

 

 

 

 

Haut de page

Site Meter Valid HTML 4.01 Transitional Valid CSS Level A conformance icon, W3C-WAI Web Content Accessibility Guidelines 1.0