Retour à l'accueil Plan du site À propos du site Contact

La Naïade au corps vert
(Erythromma viridulum)

Erythromma viridulum
(Charpentier, 1840) :
Naïade au corps vert,
Small Red-eyed Damselfly,
Kleines Granatauge,
Tengere roodoogjuffer.

La Naïade au corps vert (Erythromma viridulum) est une espèce très mobile plutôt difficile à trouver au parc de Brieux. Tout comme l'Agrion porte-coupe et la Naïade aux yeux bleus, elle passe plus de temps au-dessus de l'eau que sur les berges. Les mâles peuvent aisément être confondus avec des agrions élégants à distance.


Photo : mâle mature

 

 

Identification des imagos matures

De la taille de l'Agrion élégant, les mâles Erythromma viridulum présentent une morphologie similaire et ne s'en distinguent de loin que par leurs yeux rouges et le dessus du thorax sombre dont les fines bandes antéhumérales sont parfois difficiles à distinguer. De près, on distingue nettement la tache caudale bleue située sur le neuvième et le dixième segment ainsi que les cercoïdes noirs assez longs et écartés. Les femelles ont un abdomen plus épais et des yeux verts. Chez les mâles comme chez les femelles, les taches postoculaires sont réduites à des lignes et peuvent être absentes. Les ptérostigmas sont petits et gris.

Photo : Naïade au corps vert (Erythromma viridulum) mâle mature.

Photo : Naïade au corps vert (Erythromma viridulum), femelle mature.

 

 

Zones d'observation de l'espèce

La Naïade au corps vert est souvent observée loin des berges, posée sur les plantes aquatiques flottantes ou sur les débris végétaux flottant à la surface des étangs. L'espèce ne semble présente qu'en effectifs réduits au parc de Brieux. Elle n'est jamais observée en groupe et passe facilement inapperçue au milieu des agrions élégants. Sur les berges, elle est souvent observée à proximité des rubaniers et des joncs. La Naïade au corps vert semble absente des groupements de carex ou de phragmites.

 

 

La reproduction des naïades au corps vert est notée dès le printemps mais les accouplements et les pontes sont surtout observés au milieu de l'été lorsque les imagos sont plus nombreux.

 

 

Identification des imagos immatures

Les mâles et femelles immatures sont verts et assez difficiles à différencier des autres agrions du genre Coenagrion. Pour les identifier il est nécessaire d'étudier la bande antéhumérale, qui est très discrètement dessinée, et le dessin sur le second segment abdominal. L'absence de taches postculaires indique également le genre Erythromma.

 

 

 

 

Photo : Naïade au corps vert (Erythromma viridulum), femelle immature.

 

 

Émergence

Les oeufs de la Naïade au corps vert éclosent quelques semaines après la ponte. Le cycle larvaire dure environ une année.

 

 

 

 

Photo : Naïade aux yeux rouges (Erythromma viridulum), mâle venant d'émerger.

 

 

Autres pages Erythromma viridulum sur le Webring

Cliquez sur les boutons pour accéder à la page concernant cette espèce sur les autres sites du Webring.

Erythromma viridulum sur Odonates 22 Erythromma viridulum sur Libellules

 

 

 

 

 

Haut de page

Site Meter Valid HTML 4.01 Transitional Valid CSS Level A conformance icon, W3C-WAI Web Content Accessibility Guidelines 1.0