Retour à l'accueil  Plan du site  À propos du site  Contact

Morphologie des imagos

Les zygoptères et les anisoptères présentent quelques différences morphologiques qui permettent de les différencier au premier coup d'oeil. Outre la taille (les zygoptères sont plus petits et plus fins) et le comportement (la plupart des zygoptères se posent souvent ; beaucoup d'anisoptères volent longtemps sans se poser), la structure des ailes, des yeux et des organes génitaux est différente.

 

 

Zygoptères

Les zygoptères (demoiselles, agrions...) sont fins, de petite taille et maintiennent leurs ailes fermées au repos, parallèles au corps. La forme des ailes antérieures et postérieures est identique. Les yeux sont distants et ne se touchent pas.

Anisoptères

Les anisoptères (libellules, aeschnes...) sont plus grands et plus trapus, ont des ailes antérieures et postérieures de forme différente qu'ils maintiennent étalées au repos, et leurs yeux sont rapprochés et se touchent au moins en un point.

 

 

Zygoptère typique (Platycnemis pennipes)

Anisoptère typique (Sympetrum striolatum)

 

 

Les ailes des zygoptères sont en général hyalines (transparentes). La seule tache colorée est le ptérostigma sur le bord antérieur, près de leur extrémité. Les ailes sont pédonculées.

Les ailes des anisoptères présentent une structure plus complexe, avec plus de cellules et de nervures. Elles peuvent comporter des zones colorées à la base ou à l'extrémité en plus du ptérostigma.

 

 

Les yeux des zygoptères sont écartés et ne se touchent pas.

Les yeux des anisoptères sont proches et se touchent au moins en un point.

 

 

Chez les zygoptères mâles, les pièces copulatrices situées sous le second segment de l'abdomen sont en général peu saillantes.

Chez les anisoptères mâles, les pièces copulatrices situées sous le second segment de l'abdomen sont en général saillantes et comportent un hameçon.

 

 

Chez les zygoptères mâles, les appendices anaux sont constitués d'une paire de cercoïdes plus ou moins longs sur le dessus et d'une paire de cerques situés sous les cercoïdes.

Chez les anisoptères mâles, les appendices anaux sont constitués d'une paire de longs cercoïdes sur le dessus et d'une lame supra-anale centrale plus courte située sous les cercoïdes.

Les femelles de toutes les espèces de zygoptères possèdent un ovipositeur situé sous les derniers segments de l'abdomen. L'ovipositeur leur sert à déposer les oeufs dans les tissus des végétaux.

Les femelles de certaines espèces d'anisoptères possèdent une lame vulvaire, située sous le huitième segment de l'abdomen, qui leur sert à déposer les oeufs dans l'eau.

 

 

Morphologie des larves

Les larves des odonates sont adaptées à la vie aquatique et muent en moyenne une douzaine de fois avant l'émergence (plus de détails sur la page Cycle de vie). Les différences morphologiques sont nombreuses entre zygoptères et anisoptères. L'identification des espèces est par contre assez compliquée et nécessite un examen de certaines parties du corps comme les lamelles caudales (pour les zygoptères) ou le masque et les épines dorsales et latérales (pour les anisoptères).

 

 

Zygoptères

Les larves des zygoptères sont fines, élancées, et présentent chez toutes les espèces de longs appendices de forme ovale ou en pointe à l'extrémité de l'abdomen (les lamelles). Les antennes sont assez longues par rapport à la longueur de la tête et sont bien visibles.

Anisoptères

Les larves des anisoptères sont trapues et leur abdomen est souvent bardé d'épines plus ou moins saillantes. L'extrémité de l'abdomen présente une pyramide de petite taille. Les antennes sont assez petites par rapport à la tête et sont peu visibles, en particulier chez les aeschnes.

 

 

 

 

Les larves de zygoptères présentent un abdomen long et mince, dépourvu d'épines et se terminant par trois longues lamelles caudales. Ces lamelles sont collées les unes aux autres à la sortie de l'eau.

Les larves d'anisoptères présentent en général un abdomen large et aplati, bardé d'épines latérales et dorsales. La pyramide caudale est souvent à peine visible à l'extrémité de l'abdomen.

 

 

 

 

Chez les larves de zygoptères, les yeux sont de forme plutôt arrondie. Les antennes, situées à la base des yeux, sont bien visibles. Le masque, replié sous la tête, est assez discret.

Chez les larves de la plupart des espèces d'anisoptères, les yeux sont allongés. Les antennes sont courtes, à peine visibles, surtout chez les grandes espèces. Le masque, lui, est imposant.

 

 

 

 

 

Haut de page

Site Meter Valid HTML 4.01 Transitional Valid CSS Level A conformance icon, W3C-WAI Web Content Accessibility Guidelines 1.0 Add this page to del.icio.us Add to Technorati